La plupart des « maisons de retraite » que l’on voit ces jours-ci sont en réalité des Ehpad. Ce sont des établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes. Aujourd’hui ils sont au nombre de 6850 et ils assurent les soins médicaux de leurs résidents. Si aider les personnes âgées est une idée qui vous tient à cœur, vous pouvez bénéficier dès maintenant d’une formation qui vous permettra de réaliser votre projet de vie ehpad.

Formation nécessaire

Le fonctionnement des Ehpad suivent une procédure qui est encadrée par la loi. C’est pour cette raison qu’il est impératif pour la personne qui souhaite en devenir le directeur d’être qualifiée. L’École des hautes études en Santé Publique propose des formations qui peuvent conduire vers l’obtention d’un diplôme spécifique nécessaire pour travailler dans une maison de retraite de type Ehpad. En outre, le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de services d’intervention sociale est un diplôme d’État qui permet de travailler dans une maison de retraite de type Ehpad. Notez cependant que ce l’obtention de ce diplôme n’est pas une obligation pour pour concrétiser votre projet de vie Ehpad.

Comment créer une maison de retraite du type Ehpad

La personne désireuse de créer ce genre d’établissement est tenue d’adresser une demande d’autorisation au niveau du directeur de l’ARS, du ministère qui se charge de ces établissements, du conseil général et du préfet . Pour pouvoir accueillir des personnes âgées et dépendantes, la signature d’un accord tripartie auprès de l’ARS et du conseil général est nécessaire. La durée de validité de cet accord est de 5 ans. Il permet de définir comment la maison de retraite va fonctionner, comment il va gérer les ressources financières, ainsi que les soins fournis aux personnes âgées inscrites dans cet établissement. Ainsi cet accord permet d’évaluer l’établissement qui va à son tour s’engager à respecter les modalités de fonctionnements et à prendre les mesures nécessaires pour faire bénéficier à ses résidents des soins de qualité.