La vulnérabilité est une fragilité sociale, économique ou environnementale à laquelle une personne est exposée. Au-delà des représentations de chacun, une personne de la rue ne s'identifie pas toujours au premier regard, les victimes de violences physiques ou psychologiques peuvent avoir des visages multiples et l'isolement social est la nouvelle misère de nos sociétés développées, il aggrave toutes les autres formes de pauvreté, dégrade la santé et élargit les inégalités. Violence, précarité, isolement… une fois détecté, il est essentiel d'agir.

Comment acquérir des bonnes reflexes ?

D'une durée de 60 minutes, le module de sensibilisation permet de développer ses capacités d'entretenir des relations, d'écouter et de guider les différents publics, et doit permettre à chaque citoyen qui le souhaite de devenir un acteur solidaire dans son environnement quotidien. Le module s'articule autour de la chaîne de support en 5 étapes: observer, connecter, écouter, mettre en contact et terminer l'échange. À la fin de la session, les participants peuvent être plus vigilants quant aux situations de vulnérabilité qui les entourent (la personne dans la rue, la victime de la violence et la personne isolée) et acquérir de bons réflexes (connaissance des numéros d’urgence ...). Au-delà de l’action, il s’agit également de prendre conscience des différentes formes de vulnérabilité qui nous entourent au quotidien, de la nécessité d’être préparé à regarder et à agir autour de soi pour devenir un acteur de la citoyenneté.

Formation en cyber sécurité pour bonne reflexe

L’être humain est au cœur de toute initiative en matière de cyber sécurité. Il est inutile d'augmenter des obstacles technologiques de plus en plus importants s'ils sont contournés par un comportement inapproprié. Cette formation prévention des chutes a pour but de sensibiliser tout employé d’une entreprise aux nouvelles menaces liées à l’utilisation des ressources informatiques connectées et aux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter les risques. Il permet à chacun de dresser un inventaire de ses pratiques et de mettre immédiatement en œuvre les actions nécessaires pour réduire les risques personnels ou professionnels de cyber-menaces.